Background Image

Situation & Les environs

Het Godshuis, Sint-Laureins

Het Godshuis, Sint-Laureins

Monument

Cet immense bâtiment a été érigé en 1843 par Mlle Antonia Van Damme de Sint-Laureins, qui a utilisé sa vaste fortune pour construire un hospice pour les aînés, une maison pour les orphelins et un hôpital pour les malades. Son objectif était de fournir un foyer aux orphelins, aux personnes âgées, aux malades et aux handicapés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a servi d'abri aux villageois, aux réfugiés et aux soldats civils. L'Hospice a survécu aux deux guerres mondiales, mais à la fin du 19e siècle, le bâtiment était complètement tombé en ruines. Il a maintenant été partiellement restauré.

Onze-Lieve-Vrouwkerk, Watervliet

Onze-Lieve-Vrouwkerk, Watervliet

Monument

Cette église a été fondée par Jeronimus Lauwerijn de Bruges. L'église a été construite entre 1501 et 1540. Elle est communément appelée la "cathédrale du nord". Dans l'église, il y a beaucoup à découvrir: les hautes voûtes, les colonnades et les fenêtres en ogive, à travers le majestueux maître-autel en marbre noir et blanc de Fayd'herbe avec un grand retable de De Crayer, .. Plus loin dans l'église, votre attention est attirée par le portail impressionnant et le jubé avec un orgue historique de Ledon. Dans l'église, il y a aussi une grande collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles. L'église est située sur la place du village de Watervliet et est classée monument protégé. En 2008, ce village a été élu l'un des quinze plus beaux villages de Flandre.

Cours d'eau Eekloose, maison "het Rabot" et borne frontière

Cours d'eau Eekloose, maison "het Rabot" et borne frontière

Monument

Ce cours d'eau est l'un des cours d'eau creusés au XIIIe siècle pour le transport de la tourbe. À l'origine, il allait d'Eeklo via Sint-Laureins à Sint-Kruis et Aardenburg aux Pays-Bas. Aujourd'hui, nous ne voyons qu'une partie du cours d'eau. Il est maintenant interrompu par le canal Léopold. Là où il y a maintenant la borne 341 et le poste de correction le plus récent, il y avait autrefois une vanne ou un rabot. Lorsque le colonel néerlandais Ledel devait déterminer la frontière, il la considérait comme un territoire belge. Ceci explique la frontière droite avec les Pays-Bas à Sint-Laureins.

Sint-Jan-de-Doperkerk en Palingdorp Sint-Jan-in-Eremo

Sint-Jan-de-Doperkerk en Palingdorp Sint-Jan-in-Eremo

Monument

Cette église Saint-Jean-Baptiste, pittoresque et quelque peu solitaire, à nef unique, est un monument protégé depuis 1975. Le style de l'église est rococo et a été rénovée en 1984. Saint-Jean Eremo était l'un des sites de pèlerinage les plus visités du Meetjesland. c'est la tradition de vendre des cerises douces le jour de la Saint-Jean (24 juin). Cette tradition est maintenant perpétuée par les propriétaires de Hoeve Engelendael.

La région des calanques

La région des calanques

Nature

Le Zonnebrug est à seulement 200 mètres du ruisseau Bentille, où vous pourrez pêcher le brochet, l'anguille, la perche, le rudd, .... Le Boerekreek, Meseurekreek, Blokkreek offrent également des possibilités de pêche. Notre maison d'hôtes est située au milieu de la zone du ruisseau, ce qui est unique en Belgique et aux Pays-Bas. Parfois, les postes frontières blancs sont les seuls témoins des frontières nationales. Les digues qui le sillonnent ont protégé les hommes et les animaux de la montée des eaux de la mer pendant des siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les routes de drainage de la région ont été brisées par les troupes allemandes et en un rien de temps, 1000 acres étaient à nouveau sous l'eau. Les nombreux bunkers du paysage et les cimetières militaires de la région en témoignent. Le cycliste ou marcheur découvrira - notamment à la hauteur des nombreux ponts enjambant le canal - les lieux de mémoire des locaux tombés de la première et de la seconde guerre mondiale.
Regardez le film de Het Meetjesland '1 jour - 4 histoires' qui met en valeur de beaux endroits du Meetjesland!

Le Oudemankreek

Le Oudemankreek

Nature

L'Oudemankreek brille au café De Roste Muis. Le Roste Muis est un lieu de repos populaire pour les cyclistes et les marcheurs. Il y a un bateau à fond plat dans le magnifique Oudemanskreek. Cela attrape l'anguille sur les ruisseaux. Il y a encore un bateau à fond plat en activité sur les criques du Meetjesland. Depuis 2008, la municipalité, en collaboration avec la Commission provinciale des pêches et les autorités des polders, lâche chaque année des civelles dans les ruisseaux. Vous pouvez également vous rendre ici pour des démonstrations de capture d'anguilles. Vous pouvez également vous aventurer sur le quai de pêche allongé et profiter de la vue imprenable sur la crique et l'église pittoresque voisine de Sint-Jan-In-Eremo.Dans l'Oudemanskreek, il y a aussi une œuvre d'art du sculpteur Chris Ferket: Quand le renard prêche la passion , le fermier surveille vos oies. C'est une référence subtile à Elmare, le monastère du roman médiéval "Van den Vos Reynaerde". On dit que ce monastère s'est tenu quelque part dans les polders et a été englouti par la mer croissante.

Le Oostpolderkreek

Le Oostpolderkreek

Nature

À la hauteur de l'Oostpolderkreek, vous trouverez un lieu de repos sur les rives de la crique où vous pourrez vous détendre pendant votre balade à vélo ou à pied. En même temps, vous en apprendrez plus sur l'anguille dans les ruisseaux, la migration des poissons et la gestion de l'eau dans cette zone de polders. Vous pouvez également visiter cet endroit avec un guide. La mer est toujours présente de manière tangible dans la zone du ruisseau. De nombreuses prairies sont salines et abritent une faune typique avec des espèces végétales tolérantes au sel telles que le samphire. Des milliers d'oies rieuses et de petits cygnes hibernent ici. Vous pouvez trouver de belles balades à pied ou à vélo dans cette région à:
www.sint-laureins.be/toerisme
www.ronsers.be
www.npmeetjesland.be

<br />
La Côte et la Mer du Nord


La Côte et la Mer du Nord

Nature

Le Zonnebrug est situé à deux pas de Zeeuws-Vlaanderen et est le point de départ idéal pour un voyage sur la côte belge ou néerlandaise: Knokke (le Zwin), Cadzand, Groede, .... Le Zonnebrug est situé près de Zélande, dans une région de canaux et les ruisseaux.

Zeeuws-Vlaanderen

Zeeuws-Vlaanderen

Villes

Sluis, Oostburg, Aardenburg, Boekhoute et Waterlandkerkje sont à proximité et valent bien une visite. Vous pouvez également prendre le ferry de Breskens à Vlissingen à travers l'Escaut occidental pour visiter Middelburg et le Veerse Meer.

Brugge & Gent

Brugge & Gent

Villes

Notre maison d'hôtes est idéalement située pour visiter les villes d'art de Bruges et de Gand. En une demi-heure, vous pouvez passer de la vie tranquille et rurale à une immersion totale dans la culture de ces villes d'art.

Détendez-vous à Sint-Laureins

Détendez-vous à Sint-Laureins

De Zonnebrug

Vous voulez échapper à l'agitation quotidienne? La tranquillité et la splendeur de Sint-Laureins vous ralentiront automatiquement. Vous souhaitez faire un bon pique-nique au bord de l'eau? Pêcher l'anguille? Le Zonnebrug offre un éventail de possibilités dans une nature reposante! Découvrez les calanques!